Lou-Pilou est une association de protection animale qui est le fruit de l’amour des animaux de deux personnes : le nom choisi pour cette association vient de la réunion du nom de deux animaux qui partagent la vie de chacun de ces fondateurs.

Les idées principales de l’association sont :

  • l’information,
  • la prévention,
  • et l’accompagnement

de particuliers qui rencontrent des difficultés concernant les animaux, pour lesquels, selon ses moyens, Lou-Pilou essaye d’apporter une aide.

Les animaux pris en charge par notre association, sont placés uniquement en famille d’accueil, afin qu’ils (re)prennent confiance en l’humain ou soient correctement sociabilisés dans le but d’être adoptés dans les meilleures conditions. Lou-Pilou n’est pas un refuge et ne souhaite pas le devenir car nous pensons que la mobilisation de familles d’accueil et adoptantes est le meilleur moyen pour venir en aide durablement et dans les meilleures conditions à tous les animaux pris en charge.

Nous souhaitons nous orienter vers la gestion de la population féline errante en ville en lien avec la municipalité. Lou-Pilou persévère à vouloir faire identifier et stériliser les chats errants de manière à ce qu’ils soient protégés et que leur vie ne soit plus uniquement de la survie.

Sylvie, Présidente

J’ai 51 ans et je travaille dans un pôle Formation d’une grande entreprise.

J’ai décidé de créer mon association en 2020 par amour pour les animaux 🐱🐶🐰 et je ne pensais pas, à ce moment, que l’association prendrait une telle importance.

Mon souhait le plus cher est une prise de conscience générale du respect de la vie animale. Et cela passe d’abord par l’éducation et l’information.

Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser à la cause animale grâce à l’aide fournie aux particuliers, à l’accompagnement lors des adoptions, la rédaction d’articles sur notre site internet et des Quiz créés ensemble.

Fiona, Secrétaire

C’est à moi que vous parlez sur Instagram (@lou_pilou_asso) 😉

J’ai 23 ans, j’ai fini mes études de technicienne de laboratoire en microbiologie depuis septembre 2020 et je suis très épanouie dans mon travail. 🦠👩‍🔬

Je suis bénévole au sein de l’association depuis septembre 2020, dans le but d’aider les animaux à avoir une vie meilleure et remplie d’amour. Je prends mon rôle de famille d’accueil très à cœur : lorsque les loulous sont chez moi, ils sont traités comme si c’étaient les miens. J’apprécie d’observer leur évolution et chaque petite victoire de mise en confiance me remplie de bonheur 💞

L’esprit familial et convivial est ce que j’apprécie le plus chez Lou-Pilou : beaucoup de décisions sont discutées ensemble donc chacun à la possibilité de donner son avis.

Julie, Bénévole

Membre de l’équipe communication, je m’occupe du contenu des réseaux sociaux et je gère la page Facebook de l’association. Je suis également en charge de la communication « papier » (flyers, affiches…) qui permet de nous faire davantage connaître lors de certains évènements ! 😁

L’avantage chez Lou-Pilou c’est qu’on est très polyvalent. Ainsi, vous pouvez également avoir affaire à moi si vous souhaitez adopter un lapin / rongeur car je suis en charge des entretiens (rassurez-vous je ne mords pas 😜).

J’ai 23 ans, je suis diplômée depuis juillet 2020 d’un Master Marketing & Stratégie et amoureuse des animaux !

J’ai décidé de m’engager chez Lou-Pilou fin 2020 pour me sentir utile et apporter ma pierre à l’édifice de ce lourd combat à mener pour le bien-être animal.

Certains me connaissent déjà en tant que Maman de @pancake_stories_ 🥰 Pancake est mon bébé et m’apporte que du bonheur au quotidien !

Marie, Bénévole

J’ai 19 ans et suis en études supérieures de biologie, dans l’optique de devenir zoologiste ! C’est une autre façon d’aider les animaux, en apprenant à mieux connaître les espèces pour mieux les protéger.

Chez Lou-Pilou, je suis polyvalente : tantôt dans la communication, tantôt sur le terrain, tantôt dans le conseil ou l’organisation ! 😄

Je suis née et ai grandi avec des animaux (des chats particulièrement). Je suis passionnée et ai à cœur de les aider. J’ai longtemps été bénévole dans un refuge proche de chez moi, mais j’ai dû arrêter avec les études.
Reprendre chez Lou-Pilou me fait un bien fou, même si ce ne sont pas du tout les mêmes missions qui me sont confiées !

En espérant vous voir bientôt dans les rangs de Lou-Pilou, que ce soit en tant que bénévole, famille d’accueil ou adoptante !