Chats éliminant aux toilettes

Entraînement du chat à faire ses besoins dans les toilettes = non ! non ! et re-non !

Depuis des mois, des photos et vidéos fleurissent sur les réseaux sociaux montrant des chats aller sur les toilettes au lieu d’une litière… cela devient de plus en plus populaire mais nous relayons l’explication de cette très mauvaise idée tant sur le plan sanitaire que comportemental.

💩 Ce n’est absolument pas un comportement naturel du chat. Ils sont fait pour utiliser un espace où ils peuvent gratter et cacher leurs besoins. De plus, le chat communique énormément par les odeurs, et les odeurs de son urine et selles sont importantes pour lui. (même avec la litière propre, le chat sent son odeur et c’est rassurant).

💩 Si votre chat fait ses besoins dans vos toilettes, vous ne verrez pas les changements qui pourraient indiquer des problématiques médicales. Vous ne pourrez pas savoir si votre chat fait plusieurs pipis, des petits, des gros. Vous allez aussi moins bien voir les selles et changements de textures.

💩 Faire ses besoins sur un wc donne un stress physique énorme sur le corps de votre chat. C’est une position qui n’est pas naturelle. De plus, en prenant de l’âge ou à cause de problèmes de santé, il lui sera plus difficile d’y accéder, et il ne voudra plus l’utiliser.

💩 Si votre chat veut aller aux toilettes et que vous y êtes, il n’aura pas d’endroit alternatif. Également, s’il tombe dans la cuvette des wc, il aura très peur, risque de se faire mal et cela déclenchera beaucoup de problèmes comportementaux, de besoins hors litière. (Il y a déjà eu des cas de chats qui attaquaient leur humain lorsqu’ils étaient eux-même en train d’utiliser les toilettes…)

😻 Si vous prenez un bon type de litière et que vous pelletez vos litières tous les jours, il n’y aura pas d’odeur. Faire la litière prend moins de 1 minute.

😻 Créez votre routine de nettoyage de la litière à un moment, pratique pour vous, de la journée, afin de conserver une litière saine pour votre chat et éviter les odeurs. 

😻 Si besoin, prévoyez un contenant qui se ferme hermétiquement afin d’y déposer les pelletées de litière souillée qui auront été prélevées. Vous le viderez régulièrement.

😻 Nettoyez complètement (avec changement de litière) la maison de toilette, par plus d’une fois par semaine afin que le chat y retrouve son odeur.

😻 Rappelez-vous, que pour des chats d’intérieurs, qui ne sortent pas, il est nécessaire, pour éviter les problèmes de malpropreté ou conflit : une maison de toilette par chat plus une.